• elisetouchonmathieu

L'après Covid-19 : ce qui va changer dans nos habitudes de consommation !

Consommer moins mais mieux ! Nous en avions déjà conscience et c'est notre ADN depuis le lancement de DDM mais cette fois, nous sommes convaincues que cette crise aura redonné un élan à cette conception de la consommation.




Un confinement bénéfique à la réflexion


Le confinement, qui a été une épreuve sur bien des aspects, nous aura aussi permis de prendre du recul, de prendre du temps pour soi, de passer du temps en famille, de s'adonner à ses passions oubliées... Ce ralentissement forcé (s'il a été vécu dans de bonnes conditions sociales et économiques), aura attisé notre prise de conscience et mis en avant le fait que le temps peut être plus important que l'argent et qu'il n'y a pas besoin de consommer pour passer des moments agréables. D'ailleurs, ce qui nous a manqué durant cette période, ce n'est pas la dernière machine à café ou le dernier iPhone mais ce sont des expériences et moments de partage : découvrir un autre paysage et marcher pied nu dans le sable, boire un verre en terrasse avec des amis, aller à l'anniversaire de son neveu et partager un repas de famille...


Nous avons hiérarchisé nos besoins et priorisé notre consommation.


Le passage à l'acte


L'épidémie a été l'occasion du passage à l'acte : favoriser une consommation nationale ou locale, qui respecte la planète et l'Homme. Beaucoup ont privilégié les commerces de proximité, les producteurs locaux tout en étant d'avantage attentifs à ceux qui continuaient de se déplacer et de travailler pour assurer les besoins essentiels de tous (caissiers, infirmiers, éboueurs, pompiers... et tous les autres).


Cette transition était déjà en route car nous le savons bien, nous ne pouvons pas continuer de consommer comme avant ! Mais nous pensons que c'est cette période propice à l'introspection, à la réflexion et au bilan qui a accentué notre prise de conscience du "consommer moins mais mieux".




Tous acteurs grâce à nos choix de consommation


Même si beaucoup sont encore attachés à la consommation du monde d'avant par choix ou par nécessité, nous sommes convaincues que beaucoup aussi veulent à leur échelle améliorer le monde qui les entoure. Et cela passe aussi par notre manière de consommer.


Comme le disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus"

Nous sommes tous acteurs ! Nous pouvons tous nous engager :


  • Se ruer chez Mc Do ou préférer le burger-frite du food-truck ou resto du coin de la rue ?

  • Commander un jeu sur Amazon ou privilégier la livraison du petit commerce Français (comme Jeu Jouet Ethique) ?

  • Achetez sa robe de soirée chez Zara, dénicher une marque émergente ou la louer chez Les Cachotières ?

  • Manger des framboises en avril ou privilégier les fruits de saison (chez Otera, la ruche qui dit oui ou directement) du producteur du coin ? ...

Les options qui s'offrent à nous sont nombreuses et nos choix mis bout à bout peuvent changer la donne.



Et nous dans tout ça ?


Nos valeurs sont ancrées. Notre conviction est renforcée.


Nous vous proposions déjà une manière de consommer plus responsable : faire vous même (vos cosmétiques, votre déco...), nous mettions en avant des créateurs de mode, de déco, de concepts originaux ou encore des start-ups engagées... Nous grouillons toujours d'idées et continuerons de vous proposer à notre rythme et au gré de nos découvertes, des alternatives à la consommation de masse.


Nous parlions de ralentissement forcé pendant le confinement, nous parlerons slow-consommation dans nos articles voir de non-consommation parfois, car il est tout à fait possible de créer ou encore de vivre de belles expérience sans acheter !


A bientôt,


Elise


© 2019 BY ELISE ET LUCYLLE